Aller au menu | Aller au contenu

L’artiste est un danseur des mots, un acrobate des sonorités, un équilibriste du vers (du verre ? Du vert ?), un camelot du bonheur qui vous refile sa marchandise sans qu’on puisse la refuser

La Plume Ebouriffée (novembre 2015)

PETREK - THEATRE DU BORDEAU - ST-GENIS


Petrek, sa contribution à la poésie française, sa générosité envers son public, a créé en première nationale, son nouveau spectacle J’aurais Voulu Etre Un Artiste, au théâtre du Bordeau à St-Genis, jeudi 12/11."

Mêlant bons mots, poésie imagée et gouaille truculente, avec son complice Laurent Darmon au synthé puis à l’accordéon, il nous parle avec simplicité du clodot, sur un air de berceuse, de l’eau, en train de disparaître, d’amour puis, développant le thème, quelques chansons plus tard, de sensualité, dégustant ses métaphores charnelles."


Il excelle dans la fable culinaire qu’il a annoncée en préambule au spectacle, distribuant le programme à l’entrée et le commentant dans le public avec tendresse et ironie. Rejoignant la scène, il affiche et assume ses sympathies pour Montand dont il a le charme et Nougaro dont il a l’écriture, par moment, puissante et lapidaire. On débusque Gotainer sous l’humour.

Laurent le suit sur des accents piano-bar ou jazzy, puis classiques." Il est clair que les deux compères s’amusent et se complètent à merveille. Petrek monte son Galibier : un texte en allitération et assonances, un virelangue de Boby Lapointe Ta Cathy t’a quitté, puis Débit de l’Eau, Débit de Lait, F. Blanche et Trenet, Ils terminent en partageant avec l’assistance leur joie de vivre : ils lancent des nez rouges de clowns aux spectateurs invités à reprendre le refrain de la dernière chanson."

L’artiste est un danseur des mots, un acrobate des sonorités, un équilibriste du vers (du verre ? Du vert ?), un camelot du bonheur qui vous refile sa marchandise sans qu’on puisse la refuser. Bravo Petrek. Longue vie à ton récital et à ta bonne humeur !"

Cathy Falquet - La Plume Ebouriffée