"J’ai toujours rêvé endosser le beau costume du passeur de Bonnes choses. Dans cette création et nouvelle aventure, j’ose enfin… 1H20 entre chansons, monologues, musique et danse aérienne. Une drôlerie délicate alliée à l’absurde de quelques fables Culinaires. Satie en contrepoint dansé. Je ne me savais pas si léger !!" Patrick PERRET (Petrek)
La chanson m’accompagne depuis longue route, la chanson sous toutes ses formes. Tout public, Jeune public (Coup de cœur Charles Cros). Et sur les chemins qui me mènent aux salles de spectacle, de belles rencontres. Rencontres professionnelles qui, au fil du temps, sont devenues amitiés.
Au fil de la route, j’ai toujours été spectateur du talent des autres, et le monde n’en manque pas. Je parle ici, du talent des artistes prêts à se remettre en question, à ne pas se satisfaire d’un Savoir Faire plus proche de la reproduction que de la création. Des arts du cirque aux orchestres classiques, la palette des émotions est large et les rencontres riches.
Si la musique occupe un temps non négligeable de ma vie, l’autre temps, celui qui me reste est entièrement dédié à quelques bonnes choses. Les Bonnes choses passent par la cuisine, et cheminent par la chambre : Une belle soirée de printemps…
J’ai parlé de rencontres, ce spectacle est vraiment le fruit de ces rencontres. Un mélange.
Et si… ?
Et si, tous ces artistes qui me font du beau à l’âme se mélangeaient : Des filles et des gars rieurs, de talent et prêt pour l’aventure. Une espèce de salade artistique dans laquelle tout est à inventer.
Alors j’ai écrit. En 2010, une douzaine de textes et autant de chansons.
Ces mots seront le point de départ de l’aventure. L’équipe est prête…
Le Polaris de Corbas (69) et sa directrice Odile Groslon m’offrent trois années de résidence associée, le théâtre de Bourg en Bresse et le Centre culturel Louis Aragon une aide à la production. Le Conseil général de l’Ain soutient le projet.
Aujourd’hui, la création est sur les rails. Le spectacle ressemble à chacun des artistes mais chacune, chacun se colore de l’autre. Un spectacle Pluriellement Singulier dit Wally.
Singulier dans sa forme, dans ce qu’il raconte. Singulier par la rencontre du Cor de Philippe Constant et du piano de Clélia Bressat mariés à la danse aérienne d’Anne-Sophie Arnaud.
La mise en scène, sophie Hadebourg et Gérad Santonja privilégie la fluidité, le piano se ballade sur le plateau.
Je me suis toujours senti étriqué dans les habits classiques de la chanson, il fallait trouver une forme qui serve le fond. Les mots ne mangent pas la musique, celle-ci sert ceux là ! Le visuel apporte sens et légèreté. J’ai l’impression, avec cette nouvelle aventure de toucher du doigt un vrai spectacle populaire, exigeant et rieur.. Je me fais du bien, et si ce spectacle était une des Bonnes Choses qui me soit arrivée ??
Distribution
Textes et Chants : Patrick Perret (PETREK)
Musiques : Patrick Perret (PETREK), Clélia Bressat-blum, SATIE.
Chant et textes : Patrick Perret (PETREK)
Danse et Aériens : Anne-Sophie Arnaud
Piano : Clélia Bressat-Blum
Cor : Philippe Constant
Mise en scène : Sophie Haudebourg, Gérard Santonja
Création lumières : Jean Buyer
Son et régie générale : Jean Marc Michollet
Accessoires : Pascal Hénardy, Henri Goudard
Produite par ALLEZ-HOP Production !, cette création a vu le jour à un dispositif original de résidence croisée et de soutien en coproduction
Patrick PERRET (PETREK) est artiste associé au Polaris (Corbas), en résidence à l’EPCC Théâtre de Bourg en Bresse et au Centre Culturel L. Aragon (Oyonnax)
Production : Allez Hop! Production
Coproduction : Le Polaris (Corbas), EPCC Théâtre de Bourg en Bresse, Centre Culturel Louis Aragon (Oyonnax)
Aide à Projet : Conseil Général de l’AIN
Mise à disposition du plateau : l’Allégro (Miribel)